facebook Nous contacter Accueil
Notre fédération
Présentation
Statuts et règlement intérieur
Organisation
Membres
Réalisations
Partenariats
Nos partenaires
Accords et conventions
Espace membres
Arrivages de blé
Cours de blé
Contentieux
Demande d'Assistance
Réclamations
Enquête de Satisfaction
Observatoire
Réglementation
Annuaire
Banque des Compétences
Statistiques
Publications
Normes Qualité
Espace Presse
Actualités FNM
Communiqués de Presse
Photothéque
Revue de presse
Salons et Evénements
Actualités

La 1ère édition du Grain & Milling Expo (GME), continuité logique et améliorée des Journées Techniques de l'IFIM, dont la 6ème édition a eu lieu en 2015, s'est tenue les 04 et 05 octobre 2017, sous le thème " Le Maroc, plateforme de développement de la filière céréalière en Afrique ", à l'Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC), sur une superficie de près de 4.500 m².

Placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu l'assiste, le GME a été inauguré, le mercredi 04 octobre 2017, par Mr Hamou OUHELI, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du développement Rural et des Eaux et Forêts, Chargé du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

C'était l'occasion pour la signature de deux conventions majeures. La première, entre la Fédération Interprofessionnelle des Activités Céréalières (FIAC), et l'Office National Interprofessionnel des Céréales et Légumineuses (ONICL), portant sur la promotion de la filière céréalière. Et la deuxième, entre la FIAC, et la Fédération Nationale Interprofessionnelle des Semences et Plants (FNIS), ayant pour objet la promotion de la recherche et développement, dans le domaine des semences céréalières au Maroc.

Le GME a également été marqué par un programme riche en conférences et tables rondes. Les tables rondes, programmées pour la première journée du salon, ont porté essentiellement sur les opportunités de développement de la filière céréalière en Afrique, ainsi que les perspectives du marché national et international des blés. Les conférences, programmées, quant à elles, pour la deuxième journée de l'événement, ont permis aux professionnels, de la 1ère et de la 2ème transformation des céréales, de s'enquérir des nouveautés technologiques et scientifiques, en matière d'équipements, d'ingrédients, de produits, de services et de formations, susceptibles d'améliorer la qualité et la productivité dans le secteur meunier en particulier, et la filière céréalière en général.

75 fournisseurs, de céréales, d'équipements de meunerie, d'ingrédients et améliorants, de structures de stockage des céréales, de matériel de laboratoire, de systèmes de gestion automatisée, ont exposé leurs dernières innovations à plus de 1.500 visiteurs, venus de 29 pays différents, dont 10 pays africains.   

  Nom d'utilisateur
  Mot de passe
AccueilPlan du siteNous contacterBoîte à suggestionMentions Légales© Copyright Fédération Nationale de la Minoterie