facebook Nous contacter Accueil
Notre fédération
Présentation
Statuts et règlement intérieur
Organisation
Membres
Réalisations
Partenariats
Nos partenaires
Accords et conventions
Espace membres
Arrivages de blé
Cours de blé
Contentieux
Demande d'Assistance
Réclamations
Enquête de Satisfaction
Observatoire
Réglementation
Annuaire
Banque des Compétences
Statistiques
Publications
Normes Qualité
Espace Presse
Actualités FNM
Communiqués de Presse
Photothéque
Revues de Presse
Salons et Evénements
Nos partenaires

La Fédération dispose de plusieurs partenaires stratégiques qui l'accompagnent dans ses projets de développement.

CIGI

La Fédération Nationale de la Minoterie (FNM) a signé un protocole d’entente avec l’Institut International du Canada pour le Grain (CIGI), visant le transfert du savoir-faire canadien en matière de blé dur et de légumineuses, tant au niveau de leurs cultures que de leur transformation. Ce transfert du savoir-faire se fait par le biais de l’Institut de Formation de l’Industrie Meunière (IFIM), et touchera  les domaines d’expertise liés respectivement à la formation, aux services analytiques et à la recherche variétale. Ce partenariat contribuera certes, grâce à son apport en matériels et savoir-faire, à renforcer l’image de l’IFIM, en tant que centre d’excellence de la filière céréalière.

France Export Céréales

France Export Céréales (FEC) fait partie des principaux partenaires de la Fédération Nationale de la Minoterie. Les deux parties ont mis en place des programmes d'échanges et de coopération techniques dans le domaine des céréales visant le développement de la filière meunière au Maroc. Ces programmes impliquent la participation active de FEC dans la formation des professeurs de l'IFIM, mais aussi l'alimentation de l'Institut en supports pédagogiques (documents d'informations et matériel pédagogique).

l’US-Wheat

Outre la co-gestion d’un programme MOP, l’US-Wheat a accordé à la fédération une subvention d’un montant de 75000 $ USD sur 5 ans pour soutenir le développement durable de son institut de formation IFIM, et renforcer ses structures pour mieux répondre aux besoins des professionnels de la minoterie nationale. Renforcement des équipements du moulin pilote et du laboratoire de contrôle de l’IFIM, formation des formateurs et du personnel technique, développement de la formation continue et des prestations techniques seront les principales affectations de cette subvention.

OFPPT

L'OFPPT a été parmi les acteurs principaux qui ont été à l'origine de la création de l'Institut de Formation de l'Industrie Meunière (IFIM). Il contribue aujourd'hui au soutien de la profession meunière à travers :

  • Une assistance technico pédagogique de l'Institut de Formation de l'Industrie Meunière
  • Le financement des plans de formation sectorielle;

PAAP

La Commission Européenne a soutenu la fédération dans son développement par le financement d'un plan d'action visant les objectifs suivants :

  • Développer la capacité de communication et d’information de la fédération : mise en place d’un bulletin d’informations, création et développement d’un site Web et renforcement des ressources du centre de documentation de l’IFIM ont été retenus comme des actions prioritaires
  • Promouvoir l’autocontrôle dans les minoteries industrielles :La fédération est accompagnée dans la réalisation d’un diagnostic du secteur, l’établissement des normes d’autocontrôle en vue de leur application aux unités industrielles en concertation avec les parties prenantes (Direction de la Répression des Fraudes et ONICL),
  • Implanter la démarche qualité dans le secteur de la minoterie :certification de la fédération, l’accréditation de son laboratoire de contrôle et le recrutement d’un responsable qualité ont été retenus.

la DPVCTRF et l’ONICL

La fédération a lancé un projet ambitieux de promotion de l’autocontrôle dans les minoteries industrielles. Dans ce cadre, des actions importantes ont été réalisées :

  • Finalisation d’une enquête sur l’autocontrôle dans les minoteries industrielles et présentation des résultats préliminaires aux parties impliquées dans le projet ( FNM- ONICL- DPVCTRF);
  • Organisation d’un atelier de réflexion pour la préparation d’un document projet de l’autocontrôle permettant de lever des fonds pour la généralisation de systèmes d’autocontrôle;
  • Recrutement d’un consultant pour accompagner la fédération dans ce projet.

GAIN et le Ministère de la Santé

  • Participation au financement des actions d’accompagnement du projet national d’enrichissement de la farine par le fer ( 100 000 $ USD) : Formation et assistance technique des minotiers dans le processus de fortification et la mise en place d’un système d’assurance qualité, équipement du laboratoire d’analyses de l’IFIM par un matériel très sophistiqué pour assurer les contrôles qualitatifs et quantitatifs exigés par le processus en matière de fortification sont les principales actions à réaliser dans le cadre du projet de l'enrichissement des produits de base dont la farine;
  • Financement de la conception d’un manuel sur la fortification, l’achat de prémix pour la formation de 33 chefs meuniers et techniciens de laboratoires (Budget de 20000 $ USD).

GTZ

Signature d'une convention de partenariat entre la fédération, la GTZ et l'ANPME pour la réalisation d'une étude des besoins des membres et le développement d'un portefeuille de prestations payantes, ainsi que la réalisation d'un programme de formation des patrons minotiers intéressés par la mise à niveau de leurs unités industrielles.

  Nom d'utilisateur
  Mot de passe
AccueilPlan du siteNous contacterBoîte à suggestionMentions Légales© Copyright Fédération Nationale de la Minoterie